Vous pouvez donner un peu de fantaisie à vos images , en réglant Sigma à une valeur supérieure à 0.00 (fig.8) , le résultat (fig.9) . |
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Si vous voulez voir les changements de vos essais avec Blursize , Zmin , Focus et Sigma , directement dans votre rendu , actionnez le bouton DoSequence , regardez la (fig.10) . Appuyez sur la touche F12 pour faire le premier rendu , appuyez ensuite sur le bouton DoSequence , et pour terminer , de nouveau sur F12 . |
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Précisions : vous ne devez jamais mettre le bouton Focus à 1.00 , sinon vous aurez une erreur ; votre écran deviendra rouge . |
2ème PARTIE ==> MISE AU POINT SUR LE PREMIER PLAN |
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Pour cette deuxième partie , je continue l'expérimentation de Z-blur , avec la même scène , en rajoutant un objet ; j'ai crée une rambarde pour simuler la scène à travers les barraux . La mise au point s'est faite dans un premier temps sur la rambarde ( au premier plan ) . Dans un deuxième temps , nous allons revenir à une mise au point sur l'arrière-plan , grâce au bouton Focus . Pour commencer , outre le fait de créer la rambarde et la placer devant la maison , j'ai reculé la caméra et j'ai changé la valeur de ClipSta (fig.11) . |
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Nous allons maintenant procéder différemment de la première partie , il va falloir ajouter un "Empty" et le mettre exactement aux mêmes coordonnées que la caméra , et ensuite que nous fassions de cet "Empty" , le parent de la caméra . Si le curseur 3D n'est pas à l'emplacement de la caméra , sélectionnez la dite caméra et faites SHIFT+S et cliquez gauche sur "Curs-->Sel" dans le menu qui apparaît . Ceci fait , tapez sur la touche espace du clavier ( pour actionner la Toolbox ) et choisissez ADD-Empty dans le menu . Sélectionnez votre caméra d'un clic droit ( elle doit être affichée en mode objet , c'est à dire en rose fluo ) , ensuite , tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée , sélectionnez l'"Empty" ( toujours d'un clic droit ) et tapez sur les touches CTRL+P , un menu s'affiche alors , vous devez confirmer en tapant sur la touche ENTREE du clavier . Pour déplacer ou faire pivoter la caméra , vous devez sélectionner l'"Empty" , la caméra suivra le mouvement . Voici Voici deux copies d'écran , une vue de dessus (fig.12) et une vue de face (fig.13) . |
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Retournez , comme dans la première partie , dans l'editeur de sequence (fig.src) |
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Une fois dans l'editeur , ( à supposer que vous ayez retenu comment importer la scène , et Z-blur --> comme expliqué dans la première partie ) appuyez sur N , pour avoir accès de nouveau aux paramètres Blursize , Zmin , Focus ... . Ceci fait , dans ce même menu déselectionnez Autofocus . Comme vous le voyez Zmin a été mis à 0.000 et Focus à 0.500 , ( dans ce cas Blursize permet de régler l'intensité de flou ) , regardez la (fig.14) et le résultat (fig.15) . |
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Vous voyez , avec ces réglages , la mise au point se fait sur la rambarde , c'est à dire au premier plan . Maintenant la mise au point va se faire sur l'arrière-plan ; Autofocus est toujours déselectionné , la valeur de Zmin est restée la même ( 0.000 ) , mais Focus est maintenant à 0.765 (fig.16) , regardez ce que cela donne (fig.17) . |
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Vous constatez qu'on peut faire varier la mise au point entre le premier plan et l'arrière-plan , et vice versa , en laissant simplement la valeur de Zmin à 0.000 et en variant celle de Focus . On pourrait faire le constat suivant : Focus réglé entre 0 et 0.500 , fait la mise au point sur le premier plan et Focus réglé entre 0.500 et 1.000 , fait la mise au point sur l'arrière-plan , mais cela dépend du type de scène ( de la distance entre la caméra et l'objet immédiat , de la valeur de ClipSta ... ) . Focus doit être réglé avec précision , si on désire obtenir ce qu'on veut . Quand vous rajoutez un objet , ou bougez la caméra ... , il faut actionner le bouton Clear dans l'editeur de sequence , cela permet de rafraîchir la fenêtre de rendu , et les changements prennent immédiatement effet (fig.18) . Rappel : pour un rendu temps réel , c'est à dire F12 , n'oubliez pas d'enclencher le bouton DoSequence . |
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Dans ce didacticiel , il n'est question que d'image fixe , l'animation avec Z-blur , sera sans doute l'ocassion d'un prochain tutoriel . |
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