LE FLOU FOCAL AVEC Z-BLUR

 

Ce petit didacticiel n'a pas pour but de vous montrer toutes les possibilités offertes par Z-blur , mais juste de faire

connaissance avec quelques principes de base .


Il a été conçu par Strubi http://honk.physic.uni-konstanz.de/~strubi/3d/index.html et vous pouvez le télécharger

pour différents systèmes sur http://www.cs.umn.edu/~mein/blender/plugins.



Z-blur est un excellent petit plugin pourBlender , il s'utilise dans l'éditeur de sequence , mais nous verons ça plus

loin .



L'utilité de ce plugin est qu'il permet de faire la mise au point , un peu comme un appareil photo . Si vous voulez

ajouter un peu de réalisme à vos images , Z-blur est tout indiqué .



Ce didacticiel est en deux parties ; 1ère partie ==> mise au point sur l'arrière plan , et deuxième partie ==> mise

au point sur le premier plan , en utilisant le bouton Focus .



Descriptif de quelques boutons



Blursize : pour régler le rayon de flou . Plus l'angle est important , plus le rendu prend de temps . Avec Blursize réglé

à 30.00 , vous aurez une image presque entièrement floue ( cela dépend aussi de votre scène ) .



Zmin : cette valeur simule l'obturateur d'un appareil photo . Les valeurs s'echelonnent de cette façon 0.0<Zmin<1.0 .

Le maximum de flou commence à Zmin>0 .



Focus : distance de la focale ( l'equivalent de ClipSta de la caméra) , 0.0 est la valeur la plus proche et 1.0 la plus

éloignée .



ATTENTION : la valeur de Focus ne doit jamais être inférieure à la valeur de Zmin , sinon vous génèrerez une erreur

et votre écran de rendu deviendra rouge .



Autofocus : mise au point automatique . Il est parfois judicieux de ne pas utiliser ce bouton et de faire les réglages

manuellement (comme nous le verons plus loin) .



1ère PARTIE ==> MISE AU POINT SUR L'ARRIERE-PLAN



Pour faire ce didacticiel , j'ai utlilisé la dernière scène que j'ai réalisé avec Blender , mais vous pouvez prendre n'importe

laquelle ; il suffit d'avoir un objet au premier plan et un décor à l'arrière-plan .



Dans un premier temps créez une scène dans Blender, dans cette scène , prenez soin de bien placer votre caméra ( de la sélectionner

en mode objet --> touche TAB du clavier et clic droit , après ceci , elle doit être affichée en rose fluo) . Prenez soin aussi de cocher le

bouton ShowLimits dans ce menu (cela va vous permettre de voir sa portée) , et pour finir , de régler dans ce même menu la

distance de ClipSta à votre convenance --> (fig.1) . Augmentez la valeur de ClipSta jusqu'à ce qu'elle se trouve le plus près possible

de l'objet du premier plan (fig.2) .



Attention : je me répète mais c'est très important ; il faut régler la valeur de ClipSta de façon à ce que le point jaune (caméra

sélectionnée ) ne soit pas trop éloigné de l'objet du premier plan . Le point jaune est montré avec une flèche violette et la caméra est

entourée en orange dans les fig.2 et 3 , qui sont respectivement , une vue dessus et une vue de côté .


On va maintenant passer dans l'éditeur de sequence et importer notre scène ; pour ce faire , allez en haut à gauche de votre écran ,

vous allez trouver un petit point blanc , qui donne accès à un menu , cliquez sur le point blanc et selectionnez "screen.002" (fig.src) .

Une fois arrivé dans l'éditeur de sequence , vous allez importer votre création ; SHIFT+A sur le clavier , selectionnez Scene dans le

menu et amenez-la complètement sur la gauche ( à l'aide de la touche G du clavier ) , pour qu'elle touche la ligne verte (fig.4) .

Regardez la flèche jaune .

Ensuite refaites SHIFT+A sur le clavier et selectionnez Plugin dans le menu , allez chercher Z-blur ( extension .dll pour Windows ,

.so pour Linux ) sur votre disque dur . Une fois Z-blur selectionné , tapez N sur le clavier , pour avoir accès aux réglages .

Vous voyez que la mise au point automatique est enclenchée ( Autofocus ) , regardez les réglages (fig.5) et constatez le résultat

sur l'image (fig.6) .

La différence avec l'image originale , sans Z-blur (fig.7) .

 

<==Retour

Page suivante==>